No. d’article / Paperlink
 
article (Mot-clé)
 
Base de donées Medias
 

Votre corbeille est vide.

Panier

Swiss Education Days à Berne: là où se forme la Suisse

À quoi ressemble la salle de classe de demain? Quelles sont les tendances actuelles en matière de formation? Quelles sont les possibilités dans le domaine de la numérisation? Du 8 au 10 novembre 2016, Berne sera le principal rendez-vous des responsables de la formation: la capitale accueillera les Swiss Education Days et les World Education Days. Ce sera l’occasion de répondre à ces questions et à bien d’autres.  

Les Swiss Education Days permettront à des directeurs d’école, des enseignants de tous niveaux, des responsables de formation et des experts de rencontrer plus de 170 prestataires du domaine de la formation sur le parc d’exposition de BERNEXPO. Le matériel pédagogique et d’apprentissage fait également partie des nombreux sujets qui seront abordés, comme les équipements scolaires, de laboratoire et de conférence ou encore les dernières techniques de présentation pour les salles de classe d’aujourd’hui et de demain. Le 8 novembre, le plus grand et le plus important salon de Suisse consacré à la formation ouvrira ses portes en présence de grands noms de la formation, de la politique et de l’économie. Le programme se penchera d’emblée sur le quotidien scolaire: Karin Doberer, fondatrice et directrice du centre de formation allemand LernLandSchaft, abordera dans son exposé le thème «Neues Lernen braucht neue Räume» (De nouveaux espaces pour de nouveaux apprentissages), mettant en exergue la tendance actuelle à l’encouragement individuel et au développement personnel.

«Journée de la Suisse romande» et pôle de la formation professionnelle
Des expositions spéciales à caractère informatif, notamment sur le thème de la formation continue, devraient fortement intéresser les visiteurs. Sur les trois jours du salon, la Haute école pédagogique de Berne invitera des intervenants de haut vol durant les pauses de midi. La formation continue trouvera également sa place dans les thèmes abordés, notamment par rapport au plan d’études alémanique Lehrplan 21. Au-delà de ces considérations, cette partie du pays se verra accorder une grande importance: une «Journée de la Suisse romande», incluant la «Journée des langues», est au programme. L’exposition spéciale Formation professionnelle prévoit, outre un séminaire éponyme et de nombreux exposés, un pôle consacré à la formation professionnelle permettant aux directeurs d’école ainsi qu’aux enseignants du primaire et du secondaire de mieux connaître le système de formation dual et les autres offres de formation du secondaire. 

«Good practices» et éléments concrets pour le quotidien scolaire 
En parallèle, le thème de la numérisation occupera une place importante visant essentiellement à mettre en avant les avantages des nouvelles technologies pour les enseignants, mais également les élèves. Les enseignants pourront découvrir aux côtés de leurs collègues des exemples de «Good practices» appliqués dans plusieurs écoles et disciplines. Une exposition spéciale avec des start-ups du domaine de la formation permettra de découvrir concrètement le quotidien scolaire. Dans le parc d’attractions MINT, les visiteuses et les visiteurs pourront à leur guise faire des expériences dans le domaine des sciences naturelles et essayer de nouveaux outils de formation du domaine technologique. Les séminaires sur le jardin d’enfants, prévus chaque jour, seront consacrés à la musique et à l’art, aux sciences naturelles et aux langues.

World Education Days et conférence internationale

En parallèle aux Swiss Education Days, le parc d’exposition de près de 13 000 m2 de BERNEXPO accueillera l’événement international des World Education Days. Véritable rendez-vous global de la branche, celui-ci réunira des exposants internationaux de renom, leur offrant ainsi une plate-forme de rencontre idéale avec des décideurs. Les Swiss Education Days et les World Education Days seront encadrés les 8 et 9 novembre 2016 par la World Education Conference. Cette dernière donnera la parole à des responsables politiques internationaux en charge de la formation, des experts de haut niveau et des représentants de pratiques innovantes, qui fourniront des conseils en lien avec les réformes dans le domaine de la formation, les nouvelles tendances dans le secteur et les défis en matière de politique de la formation.

Plus d’informations sur
www.swiss-education-days.ch
www.world-education-days.com
www.world-education-conference.com

© 2017 Schulverlag plus AG | Mentions légales | Protection des données | CGV